Pour tout savoir sur les VE

2015 a vu croître les ventes mondiales de véhicules électriques de 80%, l'infrastructure de recharge va suivre la même tendance. L'électromobilité et la recharge sont plus accessibles que vous ne l'imaginez. Notre base de connaissance rassemble tous les éléments dont vous avez besoin pour construire votre choix de voiture électrique et de solution de recharge.

7 questions fréquentes sur la recharge de VE

Vous avez donc envie d'en savoir plus sur l'électromobilité. Mais ce n'est qu'un début, le meilleur est à venir... Pour vous déplacer avec votre véhicule électrique (VE), vous allez avoir besoin de bornes de recharge. Autant vous dire la vérité tout de suite : la recharge d'un VE n'a rien de futuriste, rien qui soit une rupture technologique bouleversante. Vous branchez simplement un câble, passez votre carte devant la borne, et votre véhicule se recharge. Cela ressemble à ce que vous faites quand vous passez à la pompe avec votre bon vieux véhicule thermique, n'est-ce pas ?

Sauf que vous n'aurez pas à supporter l'odeur nauséabonde des vapeurs de carburant, ni à assumer les conséquences de la pollution occasionnée par votre moteur à combustion. C'est ce qui fait de chaque recharge un moment particulier. Nous avons conscience toutefois que cela prend un peu de temps pour s'habituer à un nouveau mode de conduite. C'est pourquoi il est essentiel que tout nouvel électromobile soit conscient du besoin fondamental en bornes de recharge, de leur accessibilité et de leur disponibilité.

Soit vous décidez de vous recharger sur les réseaux de bornes publiques, ou au travail, soit vous achetez votre propre borne de recharge. Vous pouvez également concilier les deux, mais vous devrez quoi qu'il en soit connaître les réponses aux quelques questions qui suivent pour être parfaitement préparé à vos futures sessions de recharge.


faq ev charging where

A LA MAISON dans un garage ou sur une allée privée, ou encore sur un emplacement de parking réservé, voire un parking commun, comme ce peut être le cas en copropriété.

AU TRAVAIL sur le parking de votre entreprise, qu'il soit (semi-)public ou que vous disposiez d'un emplacement réservé.

DANS LA RUE sur la voie publique, sur l'autoroute, et sur n'importe quel parking public, comme les centres commerciaux, restaurants, hôtels, hôpitaux... Votre accès à l'ensemble des bornes de recharge publiques dépendra de votre carte de recharge, selon qu'elle est interopérable ou non. Si l'interopérabilité est activée, vous pouvez vous recharger auprès de divers opérateurs de bornes.


faq ev charging time

Le temps de recharge varie selon le taux de charge actuel de votre batterie, la capacité de votre batterie, la puissance autorisée par votre borne de recharge, du fait de sa capacité et de ses paramètres, mais aussi selon la capacité de la source d'énergie qui alimente votre borne. Les hybrides rechargeables nécessitent généralement 1 à 4 heures pour une recharge complète, alors que les véhicules 100% électriques vont plutôt avoir besoin de 4 à 8 heures (pour une recharge de 0 à 100%).

En moyenne, nous laissons nos voitures garées à la maison jusqu'à 14 heures par jour, et au travail pendant environ 8 heures par jour. Avec une borne de recharge à disposition, vous avez largement de quoi faire le plein d'énergie de votre véhicule.

PRISE DOMESTIQUE CLASSIQUE : Prenez garde si vous rechargez votre véhicule sur une prise domestique. L'opération nécessite un câble spécial qui inclut des dispositifs de protection. Vous devrez aussi vous assurer que vous pouvez vous garer à proximité de votre prise, car il ne faut jamais utiliser de rallonge pour recharger sa voiture. Le temps de recharge dépend du pays dans lequel vous vous trouvez. En Europe, pour un véhicule d'une autonomie de 160 km, il faudra compter environ 6 à 8 heures.

BORNE DE RECHARGE NORMALE : Il s'agit là de la méthode recommandée pour recharger son VE, car c'est le moyen le plus sûr et le plus efficace, pour votre véhicule comme pour votre installation électrique. Avec une borne de recharge, vous êtes toujours assuré de trouver votre véhicule complètement chargé à chaque fois que vous devez prendre la route. Une borne peut charger jusqu'à 8 fois plus vite qu'une prise domestique. Ce qui signifie qu'un VE peut être chargé de 0 à 100% en seulement 1 à 4 heures. Nous avons listé les temps de recharge dans différents contextes, pour une batterie de 20 kWh :

Courant 230V 400V Temps de recharge en monophasé Temps de recharge en triphasé
13A 3,0 kW 9,0 kW 6 h 3/4 2 h 1/4
16A 3,7 kW 11,0 kW 5 h 3/4 1 h 3/4
20A 4,6 kW 13,8 kW 4 h 1/2 1 h 3/4
32A 7,4 kW 22,0 kW 2 h 3/4 1 h
63A 14,5 kW 43,5 kW 1 h 1/2 3/4 h

A la moitié du temps de recharge, la batterie aura déjà récupéré 80% de son autonomie. Les 20% restant sont complétés par du "drip charging", ou "recharge goutte à goutte", qui vise à préserver la qualité de la batterie dans le temps.

BORNE DE RECHARGE RAPIDE : Les bornes de recharge rapide (Fast Chargers ou Quick Chargers) sont implantées généralement en dehors des villes et le long des autoroutes. Elles permettent de remonter de 0 à 80% d'autonomie en 20 à 30 minutes, les 20% restant étant là encore remplis selon une méthode plus lente, qui n'est d'aucun intérêt pour une borne rapide. Du fait du coût élevé de ces équipements, en termes de matériel comme d'installation ou d'exploitation, ces chargeurs ne sont installés que dans le cadre de grands projets au minimum régionaux.


ev charging faq costs

En Belgique, le coût moyen de l'électricité est de 22 centimes par kWh. Imaginons que votre véhicule électrique dispose d'une batterie d'une capacité de 12 kWh. Dans la plupart des cas vous pourrez parcourir 60 à 80 km avec un plein, voire plus si vous adoptez une conduite économique. Considérons maintenant que votre batterie est vide, la recharger complètement vous coûtera 12 x 0,22 = € 2,64 . De ce fait, le coût au kilomètre parcouru représente 3 à 4 centimes.

Puisque chaque opérateur de bornes de recharge peut fixer ses propres tarifs, nous vous conseillons de consulter le site Internet de votre prestataire de service pour plus d'informations. A l'inverse de nos concurrents, nous ne facturons aucun coût forfaitaire de recharge lorsque vous vous identifiez avec votre carte de recharge EV-Box sur nos bornes, où qu'elles se trouvent dans le monde.


ev charging faq bills

Oui. On considère que la consommation d'électricité d'un foyer augmente d'environ 3 500 kW par an, du fait de l'utilisation d'un VE. Ce chiffre se base sur une distance moyenne parcourue de 15 000 km par an. Mais soyez rassuré, avec une borne de recharge à votre disposition, vous pouvez tout à fait décider de programmer votre recharge la nuit, pendant les heures creuses, et donc à des tarifs réduits. De plus, grâce à des panneaux solaires installés sur votre toit, vous pouvez produire votre propre électricité durant la journée. La recharge de votre véhicule deviendra par conséquent encore moins onéreuse sur le long terme.


ev charging faq compatibility

Basiquement, oui. Mais attention, de la même manière que les prises domestiques peuvent différer selon les pays, les bornes de recharge peuvent disposer de différents connecteurs et socles de prises. Heureusement, en Europe une directive a été adoptée qui impose une configuration minimale aux bornes de recharge ouvertes au public. Vous trouverez donc forcément des bornes dotées de socles Type 2 dans la nature (en France, les bornes étaient jusqu'en 2015 déployées avec des socles Type 3, mais cette spécificité tendra à disparaître). Aux USA, les bornes sont également pourvues de socles Type 2. Côté véhicule, les constructeurs ont restreint la diversité à deux types de prise. Le Type 1 est communément utilisé sur les modèles japonais ou américains, alors que le Type 2 équipe plutôt les véhicules européens. Il vous suffit donc d'avoir dans votre coffre un câble de recharge équipé d'un connecteur Type 2 côté borne et Type 1 ou 2 côté voiture, selon son modèle. Vous pourrez ainsi vous recharger partout, exception faite de rares bornes de recharge avec câble attaché, dont vous ne pourrez faire usage que si le connecteur attaché correspond au socle de votre véhicule. Remarque : les modèles Tesla vendus aux USA sont équipés d'un type de socle spécial, alors que les versions européennes de ces mêmes véhicules sont dotées de socles Type 2.


ev charging faq maintenance

Très peu. Bien qu'il s'agisse de systèmes dotés d'une technologie avancée, les voitures électriques sont incroyablement simples à entretenir. Il en va de même pour les bornes de recharge. Si elles sont installées dans les règles de l'art et qu'elles sont d'une conception modulaire, telles que nos bornes, chaque pièce peut être remplacée aisément. Les bornes de recharge EV-Box sont communicantes, ce qui nous permet de proposer une maintenance à distance. Vous ne serez ainsi jamais seul face à une borne hors d'usage, dans les très rares cas où cela vous arrivera.


ev charging faq reimbursement

Chez EV-Box, c'est simple comme bonjour. Souscrivez un abonnement pour une carte de recharge. Gardez votre carte avec vous et passez là devant la borne pour démarrer ou arrêter une session de recharge. Créez un compte sous BackOffice et activez le processus de facturation automatique. Vous allez maintenant percevoir le remboursement de vos frais de recharge tous les mois. Chez EV-Box, nous vous accompagnons dans la mise en place de ce paramétrage. Découvrez-en plus à ce sujet ici.

Tout ce qu'il vous reste à faire c'est de vous recharger, conduire et apprécier le voyage. Roulez à l'électrique, rechargez partout.

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